Deux candidats marocains à l’immigration clandestine viennent de regagner l’Espagne à bord d’un jet-ski volé sur la plage d’Al Hoceima. Une aventure risquée que les deux „harragas avaient mûrement planifiée“ et qui commence déjà à faire des émules.
Pour passer de l’autre côté de la Mare Nostrum, les candidats à l’immigration clandestine rivalisent de génie. Deux „harragas“ ont ainsi réussi la traversée à bord d’un jet-ski et ont rejoint, depuis la plage d’Al Hoceima, la côte espagnole la plus proche.
Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia qui rapporte les faits dans son édition de ce mardi 23 août, la traversée des deux immigrés clandestins remonte à mercredi dernier. Et la façon avec laquelle cette opération a été exécutée prouve qu’elle avait été mûrement préparée.
Après avoir négocié la location d’un jet-ski sur la plage très fréquentée de Sfiha, à sept kilomètres d’Al Hoceima, les deux hommes se sont immédiatement dirigés vers un autre coin de la plage où ils ont embarqué un bidon de carburant et quelques menues povisions, avant de mettre le cap sur les côtes espagnoles, situées à quelque 80 miles marins (environ 150 km).
Malgré les risques encourus et le nombre de ferries et autres porte-conteneurs dans cette zone d’intense trafic maritime, les deux „harragas“ ont pu rejoindre, sans encombre, le continent européen.
Cette opération a rapidement fait des émules puisque, le week-end dernier, deux autres jeunes ont tenté de rééditer le même „exploit“. Sauf que les propriétaires de jet-skis et les garde-côtes de la gendarmerie royale étaient aux aguets. Les deux jeunes ont été rapidement rattrapés et sont actuellement interrogés pour s’assurer qu’il ne font pas partie d’une bande organisée.
0 Commentaires