header

Le Maroc parmi les pays émergents les plus prometteurs selon le classement de Bloomberg

Le Maroc parmi les pays émergents les plus prometteurs 

selon le classement de Bloomberg

Publié le 14.02.2015

Le Maroc figure parmi les pays émergents les plus prometteurs selon un classemment établi par Bloomberg. Ce dernier a établi ce ranking en se basant sur ses propres données ainsi que celles de MSCI, FTSE, Standard & Poors et JPMorgan pour décider si un pays est considéré comme marché émergent ou de frontière.

Le Maroc est dans la liste des pays émergents les plus prometteurs dans le monde selon le classemment établi par Bloomberg. Ce dernier a établi ce ranking en se basant sur ses propres données ainsi que celles de MSCI, FTSE, Standard & Poors et JPMorgan pour décider si un pays est considéré comme marché émergent ou de frontière.
Le classement est dominé par la Corée du Sud qui totalise un score de 70,7. Le Qatar et la Chine complètent le podium avec des scores respectifs de 69,2 et 66,30.
Le Maroc devant la Russsie, la Grèce, l’Inde et l’Egypte
Le Maroc se classe à la 21ème position sur les 25 pays émergents les plus prometteurs pour l'investissements listés par Bloomberg. Avec un score de 43,4, le royaume devance des économies importantes comme la Russie ou l’Inde ainsi que des pays récemment en difficulté comme la Grèce et l’Egypte. Sur le continent africain, le Maroc est également le deuxième pays émergent le plus prometteur pour l’investissment derrière l’Afrique du Sud. Il affiche aussi le neuvième meilleur taux de progression du PIB prévu pour 2015 et 2016 parmi les pays classés.
Les points ont été attribués aux pays pour leur performance dans chacun des 19 indicateurs. Pour chaque variable, le pays le moins performant a reçu zéro point, tandis que le plus performant a reçu le nombre maximum de points attribués à cette variable, en fonction de son poids. Tous les autres pays ont reçu des points entre ces deux extrêmes.
Grande performance du Maroc dans le Doing Business
Les indicateurs économiques représentent 40% dans le classement et comprennent la croissance moyenne du PIB prévue pour 2015 et 2016, les projections du taux d'inflation mais aussi la dette publique, l'investissement total et la balance courante tous trois exprimés en pourcentage du PIB. En outre, Bloomberg a pris en considération le taux de participation de la main-d'œuvre actuelle, les réserves de change en pourcentage du PIB et le score sur le plan des infrastrcutures évalué par le Forum économique mondial.
Concernant les indicateurs financiers, ils représentent le même pourcentage (40%). Ils comprennent notamment le price-to-book ratio, la liquidité de l'indice de primaire des actions sur trois ans, la volatilité des taux de change sur trois ans, le score sur le risque bancaire de l'Economist Intelligence Unit.
Enfin, Bloomberg a pris en compte les mesures politiques et sociales (20%), qui concernent notamment la perception de la corruption avec le score de Transparency International's Corruption Perceptions Index, la facilité de faire des affaires, le taux d'alphabétisation des adultes…
Pour rappel, le Maroc avait réalisé de grandes performances dans les deux derniers classement Doing Business (2013 et 2014) avec des bonds respectifs de 8 et 16 places. Ce qui a sans doute beaucoup contribué au bon classement de Bloomberg.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Translate